Hanse Haus. Frei geplant. Genau Ihr Haus.

Variant 45-192 comme maison passive

Les détails et les plans de notre maison passive 45-192 se trouvent ici ou venez nous rendre visite à Oberleichtersbach.

Vers les plans & détails

Économies d'énergie au plus haut niveau

Grâce à notre maison passive témoin «Variant 45-192», nous vous permettons de découvrir le concept d'économie d'énergie innovant des maisons passives. 
 Outre la mise en oeuvre de tous les détails techniques importants pour une maison passive, la conception de ce bâtiment a donné priorité, surtout, à la fonctionnalité et au confort d'habitat élevé.

 

La maison passive témoin a été officiellement certifiée par l'institut « Passivhaus Institut » sis à Darmstadt. Ceci constitue une garantie que la maison respecte les valeurs maximales définies par l'institut, notamment en ce qui concerne les besoins de chauffage annuel, l'étanchéité à l'air et les besoins en énergie primaire.

• Besoins de chauffage annuels ≤ 15 kWh/(m²a)
• Charge calorifique ≤ 10 W/m²
• Étanchéité à l'air n50 ≤ 0,60/h
• Besoins en énergie primaire ≤ 120 kWh/(m²a)
   (y compris tous les consommateurs électriques)

Une maison construite selon ces exigences consomme l'équivalent de 1,5 litres de fioul au maximum par mètre carré et par année.



Regardez comment la maison passive a vu le jour.


Énergie solaire : écologique et gratuite
Étant donné que le soleil fournit la plus grande part d'énergie pour le chauffage d'une maison passive, il est important que les rayons du soleil pénètrent dans la maison. L'orientation sud de la maison permet d'en recevoir le plus possible, De grandes baies vitrées absorbant l'énergie du soleil devraient se trouver sur la face orientée au sud. Sur la face nord de la maison, il convient de minimiser les surfaces vitrées. Dès la conception de la maison et le choix du terrain, il faut veiller à ce que les bâtiments avoisinants ou de grands arbres ne jettent pas d'ombre sur les fenêtres de la maison passive.



Protection thermique extrêmement élevée dans la maison passive
Une maison passive est un bâtiment qui est particulièrement bien isolé. Grâce à cette isolation thermique très élevée, il n'y a pratiquement pas de déperditions de chaleur à travers les murs, le toit et les fenêtres. Les besoins énergétiques nécessaires pour chauffer la maison sont presque entièrement couverts par les rayons du soleil. En ce qui concerne le reste des besoins de chaleur, ce sont les habitants eux-mêmes qui, en quelque sorte, s’en chargent puisque chaque personne fournit à son environnement environ 80 W d’énergie par heure La chaleur est également diffusée dans les pièces par les appareils électriques tels que par exemple le séchoir, le four ou la cuisinière

Enveloppe de bâtiment étanche au vent
et technique d'aération moderne


Dans une maison passive, des exigences élevées sont posées à l'étanchéité du bâtiment. Il convient d'accorder une importance particulière à une conception étanche à l'air de l'enveloppe du bâtiment, afin de retenir au sein de la maison la précieuse chaleur. C’est la raison pour laquelle tous les raccordements et tous les joints des murs extérieurs, du toit, des fenêtres et des portes sont isolés avec minutie. L'étanchéité à l'air de la maison est ensuite contrôlée par ce qu'on appelle un test "blower-door".

 

 

Le mur d'une maison passive HANSE HAUS (env. 410 mm)

Crépi extérieur de 2mm

Crépi d’armature de 3 mm

Tissu d'armature

Isolation thermique 250 mm, coefficient de conductibilité thermique 032

Panneau OSB de 8 mm (plaque multipli contrecollée et pressée en particules de bois, d’une extrême résistance)

Ossature en bois de 125 mm

Isolation thermique de 125 mm dans les caissons, coefficient de conductibilité thermique 035

Caniveaux de l'installation électrique

Panneau OSB de 8 mm

Panneau en plâtre de 12,5 mm

Revêtement mural 

Fenêtre de maison passive avec triple vitrage (Ug = 0,6 W/m2K) et cadre isolé

Structure du toit d'une maison passive HANSE HAUS

Tuile en argile

Lattage de 60/40 mm

Contre-lattage de 48/24 mm

Écran de sous-toiture perméable à la diffusion de vapeur

Isolation thermique de 260 mm coefficient de conductibilité thermique 035 entre les chevrons

Pare-vapeur

Niveau du câblage 100 mm avec isolation thermique supplémentaire

Panneau en plâtre de 12,5 mm

Revêtement mural

 

 

Un DPE indique par une échelle de couleur la consommation d'énergie d'un bâtiment et permet la comparaison rapide d'une maison passive HANSE avec d'autres maisons.

En ce qui concerne la technique de chauffage, il y a dans une maison passive toujours plusieurs possibilités de couvrir le faible besoin de chaleur utile de seulement 15 kW/h par mètre carré et par année. Nous pouvons recommander les packs techniques suivants pour votre maison passive HANSE, pour d'autres alternatives, veuillez consulter votre conseiller :

 

Alternative 1 : Une solution résolument économique Une chaudière à gaz à pouvoir calorifique supérieur aux dimensions réduites est combinée avec une installation de ventilation contrôlée dotée d'un dispositif de récupération de chaleur. La performance de la chaudière à gaz à pouvoir calorifique supérieur est parfaitement adaptée aux besoins énergétiques faibles de la maison passive.

 

Alternative 2 : Une solution résolument écologique L'air frais est préchauffé, par le biais d’un collecteur géothermique et de l’air évacué tiède, par l'installation de ventilation compacte dotée d'un dispositif de récupération de chaleur. 

 Les besoins de chaleur faible qui subsistent sont couverts par une pompe à chaleur miniature, qui diffuse la chaleur dans les pièces par le biais du chauffage par le sol.


 

Ce package technique est également celui qui est mis en œuvre dans notre maison passive témoin.


Nous réalisons aussi en Suisse des maisons basse consommation qui sont conçues et construites selon
le standard MINERGIE®

 

 

Contact

Conseillers près de chez vous

 

Suivez-nous sur

 

La construction d'une maison sur le vif

Dates relatives à la construction de maisons

 

Montages de maisons

Visites des maisons de nos clients

Visite de l'usine

 

Isolation thermique

Le mur thermo-efficient : Maintenant en série dans toutes les maisons préfabriquées HANSE

 

Visualiser le film

 

Maisons de nos clients

Ici, les maîtres d'ouvrage racontent la construction de leur maison préfabriquée HANSE.

 

Vers les articles