Hanse Haus. Frei geplant. Genau Ihr Haus.

Maison énergie Plus

La maison qui produit sa propre énergie

"Consommation d'énergie plus faible que sa production" - c'est ainsi qu'on pourrait résumé le concept de la maison énergie Plus. Ce bilan énergétique positif de la maison offre au maître d'ouvrage non seulement une indépendance face au prix croissants de l'énergie mais aussi apporte un autre avantage financier : l'énergie excédante produite par l'installation photovoltaïque peut être vendue à un prix attractif à une entreprise de distribution d'énergie.

 

Plus d'informations au sujet du concept maison énergie Plus et critères de subvention figurent aussi dans la brochure "les chemins vers une maison énergie Plus" du ministère des transports, de la construction et du développement urbain. Vous pouvez recevoir votre propre exemplaire auprès de votre conseiller HANSE-HAUS.

Les maison énergie Plus offrent quelques avantages qui font face aux coûts supplémentaires de la construction et de la technique Évaluez quels critères sont importants pour vous et si une maison énergie Plus est une bonne décision dans votre cas.

  

Plus d'indépendance face aux augmentations du prix de l'énergie.

  

Une source de gain par la vente du courant excédant ou l'utilisation pour un véhicule électrique.

  

Base de calcul sûre car la rémunération fixée pour l'alimentation lors de la mise en service de l'installation photovoltaïque est garantie pendant
20 ans.

  

Énergie solaire gratuite comme ressource inépuisable.

  

Contribution active à la protection climatique par l'utilisation d'énergie renouvelable à la place des matières fossiles.

En trois étapes vers sa maison énergie Plus


Le but :
Minimiser les pertes de chaleur afin de consommer le moins possible d'énergie de chauffage. En effet, moins il y a de pertes de chaleur, moins vous devrez chauffer.


La condition fondamentale pour une maison énergie Plus est une enveloppe du bâtiment à grande efficacité énergétique avec une isolation thermique optimale et très étanche à l'air. En fonction des exigences, nous utilisons, par exemple, pour les murs, les fenêtres, le toit et la dalle de fondation/cave des composants qui ont déjà fait leurs preuves dans la construction de maisons passives. Dès la conception de la maison, il est important de choisir une forme de bâtiment compacte, sans lucarne, oriel etc. peut favorables du point de vue énergétique. Une surface de toit doit être disponible pour l'installation photovoltaïque. Tandis qu'au sud, il convient de prévoir de grandes baies vitrées qui absorbent la chaleur du soleil, le côté nord doit rester plutôt fermé. Les bâtiments avoisinants ou de grandes arbres, par exemple, ne doivent pas jeter d'ombre sur le maison.



Le but :
Abaisser le besoin énergétique du ménage le plus possible de sorte que le reste puisse être couvert par l'énergie produite.


Une maison énergie Plus doit être considérée comme un concept global ce qui implique aussi la réduction de la consommation d'énergie des appareils électroménagers, de l'éclairage de même que du chauffage de la maison. Comme chauffage, les systèmes de pompe à chaleurs par exemple tout comme une pompe à chaleur air/eau ou aussi le chauffage d'air frais de HANSE HAUS qui utilise en partie le courant produit par lui-même conviennent parfaitement. Une installation de ventilation contrôlée intégrée dans le système récupère la chaleur contenue dans l'air vicié. Les électroménagers de la classe énergétique la plus élevée, l'éclairage à LED ou basse consommation et des systèmes de gestion de l'énergie réduisent également les besoins en énergie à un minimum.



Le but :
En moyenne annuelle, gagner plus d'énergie du soleil ou du vent qu'il est nécessaire dans la maison et vendre l'excédent au fournisseur d'énergie.


L'énergie nécessaire dans la maison est disponible tous les jours gratuitement par ex. par le soleil et peut être utilisée de différentes manières : Une installation photovoltaïque sur le toit produit du courant à partir de la lumière du soleil. Il peut être utilisé ou vendu au réseau d'électricité public. Dans une maison individuelle, une surface de toit orientée au sud d'env. 60 m2 avec idéalement une pente de 45° est nécessaire pour les modules photovoltaïques. La puissance de l'installation nécessaire dans chaque cas est calculée spécifiquement. Il est judicieux par ailleurs, de monter une installation thermosolaire sur le toit qui couvre une grande partie de la préparation de l'eau chaude.

 

 

Bilan énergétique d'une maison énergie Plus de HANSE HAUS par année*

* exemple de calcul pour une maison individuelle d'env. 120 m2 avec une installation photovoltaïque d'env. 60 m2, chauffée avec une pompe à chaleur air/eau y compris installation d'aération et installation thermo-solaire. Valeurs réelles de consommation et excédents peuvent diverger en fonction de l'utilisation.

 

 

 

Sur demande, nous construisons pour vous en Suisse aussi des maisons énergie Plus selon le standardMINERGIE-A® qui offrent un confort maximal et un faible besoin de chaleur utile.

 

 

Contact

Conseillers près de chez vous

 

Suivez-nous sur

 

La construction d'une maison sur le vif

Dates relatives à la construction de maisons

 

Montages de maisons

Visites des maisons de nos clients

Visite de l'usine

 

Isolation thermique

Le mur thermo-efficient : Maintenant en série dans toutes les maisons préfabriquées HANSE

 

Visualiser le film

 

Maisons de nos clients

Ici, les maîtres d'ouvrage racontent la construction de leur maison préfabriquée HANSE.

 

Vers les articles